Rendez-vous annulé au dernier moment : la bonne réaction à adopter.

Un rendez-vous annulé au dernier moment, ce n’est agréable pour personne. Et si vous avez du mal à faire des rencontres, alors cela peut être carrément dévastateur. Parfois, un rendez-vous annulé sans raison apparente peut déclencher tout un tas d’émotions négatives. Perte de confiance en soi, sensation de rejet, remise en question et j’en passe. Mais pas question de sombrer dans un schémas de victimisation ! Dans cet article, je vous propose quelques astuces qui vous aideront à relativiser la situation. Et à réagir pour sortir de cette impasse la tête haute !

Rendez-vous annulé au dernier moment : d’abord, on dédramatise.

Comme je vous le disais à l’instant, l’important, c’est d’abord de relativiser la situation. Vous ne devez pas donner tant d’importance à un simple rendez-vous annulé au dernier moment ! Cela arrive à tout le monde et à tout type de personne, croyez moi.

Il faut simplement comprendre qu’il y a des gens qui n’ont pas de principe de vie et pour qui annuler un rendez-vous au dernier moment n’est pas un problème. Ils n’ont pas d’empathie pour les autres. Au lieu de refuser simplement le rendez-vous, ils acceptent en sachant pertinemment qu’ils n’iront pas. Ces personnes ont simplement peur de dire « non », alors ils acceptent. Et au dernier moment, ils inventent une fausse excuse parce qu’encore une fois, ils n’ont pas le courage d’être honnête.

Ce sont ces personnes là qui ont un problème, pas vous. Vous n’avez absolument rien à vous reprocher et ce serait un comble que vous pensiez ne pas être à la hauteur de quelqu’un de ce genre !

D’un autre côté, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il se peut que cette personne est effectivement un imprévu. Cela peut arriver. Cela pourrait vous arriver. Dans ce cas, il convient de garder sa déception et sa frustration pour soit ! Ce serait vraiment dommage de vous emporter et de tout saboter sur un mal entendu !

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un rendez-vous annulé au dernier moment de manière consciente ou non, le résultat est le même. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous résigner à penser que vous n’êtes pas assez bien pour elle ou que vous avez fait quelque chose de mal.

Rendez-vous annulé au dernier moment : analyse de la situation.

Une fois que vous avez compris qu’un rendez-vous annulé au dernier moment, ce n’est pas la mer à boire, vous pourrez commencer à faire fonctionner votre côté rationnel. Comme je vous le disais, il y a deux solutions. Soit cette personne est fausse et n’a jamais eu l’intention de se rendre au rendez-vous fixé. Soit c’est une coïncidence et elle a réellement un empêchement.

Rendez-vous annulé au dernier moment

Voyons comment démêler le vrai du faux.

Avait-elle vraiment accepté le rendez-vous ?

Là vous-vous dites « bah bien sûre qu’elle à accepté le rendez-vous, je suis pas bête à ce point« . Loin de moi cette idée. Mais comprenez, parfois il faut savoir lire entre les lignes. Surtout lorsqu’il s’agit d’une personne que vous ne connaissez pas !

Comme je vous le disais à l’instant, certaines personnes ont tout simplement peur de dire « non ». Alors ils disent « oui ». Mais ce « oui », si on y fait attention, sonne tel un « non ». Il suffit d’être attentif.

Toutefois, c’est beaucoup plus simple si vous êtes en face à face, parce que vous pouvez interpréter toute la communication non-verbale. Un « oui » avec un grand sourire, les yeux qui pétillent et un signe de tête affirmatif, ce n’est pas la même chose qu’un « oui » hésitant, le regard fuyant, les bras croisés ! Nous sommes d’accord sur ce point j’imagine.

Mais comment le savoir lorsqu’il s’agit d’un sms, ou d’un message sur un site de rencontre ? Selon une étude menée par un certain Tom Meservy, rapportée par le magazine Futura-Sciences, les menteurs mettent en général plus longtemps à répondre aux sms ! Donc, si cette personne a mit un certain temps avant de vous donner sa réponse, vous pouvez déjà avoir quelques doutes au sujet de son honnêteté. D’ailleurs, ce sont généralement ces personnes, ces filles qui ne répondent pas aux sms !

Mais, admettons que ce temps de latence soit dû au fait qu’elle vérifie son agenda avant de se compromettre. A t-elle demandé les détails de ce rendez-vous ? Par exemple, s’est-elle inquiétée de savoir où exactement vous alliez vous retrouver ? A t-elle demandé ce que vous alliez faire ?

Vous le voyez, même par écrit il y a des signes qui ne trompent pas. Avec un peu d’observation (et d’expérience) il est assez facile de deviner que cette personne n’ira pas au rendez-vous.

Quelle est son excuse ?

En cas de rendez-vous annulé au dernier moment, je vous conseille de toujours demander une explication. Bien sûre, il n’est pas question de lui faire passer un interrogatoire. Mais si vous recevez le fameux : « désolé(e), je ne peux pas venir finalement, j’ai un empêchement« . Et bien n’hésitez pas à demander un peu plus de précision.

Si vous ne voulez pas paraître indiscret, dîtes-lui simplement : « mince, rien de grave j’espère ?« . De cette manière, sous prétexte de vous inquiéter pour elle, vous lui demandez quelques explications supplémentaires, mine de rien. Peut-être que son empêchement mérite le bénéfice du doute. Ce serait vraiment bête de l’ignorer ou de lui répondre de manière un peu sèche alors qu’elle traverse une période difficile !

Si cette personne décide de ne pas vous donner d’explication particulière, alors là encore, prudence. Cela ne signifie pas qu’elle n’ai pas une bonne excuse. Dans ce cas, j’opterai pour un simple « ok, n’hésite pas si tu as besoin de quelque chose, j’espère que tout va bien« .

Il est fort probable qu’elle invoque une excuse communément très utilisée. Du genre « j’ai trop de boulot en ce moment » ou « j’avais oublié que je devais aller chez le vétérinaire pour mon chien » etc. Ce genre de prétexte n’est pas nécessairement un mensonge. Mais, soyons honnête, si cette personne veut vraiment vous voir, elle s’arrangera pour pouvoir être au rendez-vous !

Rendez-vous annulé au dernier moment : différents scénarios pour bien réagir.

Une fois que vous avez obtenu un peu plus de précision au sujet de l’annulation inopinée de votre rendez-vous, il est temps de prendre une décision. Qu’allez vous faire ? De mon point de vue, vous avez trois solutions.

#1. On la pardonne.

Cette personne a annulé votre rendez-vous au dernier moment. Certes, c’est frustrant, décevant et même énervant. Mais elle semble avoir une bonne excuse. Ou tout du moins, vous avez envie de lui accorder le bénéfice du doute. Vous êtes conscient qu’un imprévu peut arriver à tout le monde et puis lorsque vous discutiez vous aviez vraiment l’impression que le courant passait très bien. Vous n’allez pas la laisser filer pour une histoire d’égo !

Si vous la pardonnez vraiment, alors dites lui simplement que vous êtes un peu déçu, mais que vous comprenez, que ce n’est pas grave. Faîtes lui comprendre que vous avez envie de la voir, mais que c’est à elle de vous proposer le prochain rendez-vous. Parce qu’on peut être compréhensif sans pour autant être needy !

Une fois cela fait, le sujet est clos, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elle vous invite à son tour. Mais ce n’est pas une raison pour instaurer un silence radio. Continuez de discuter avec elle comme si de rien n’était. Peut-être qu’elle voulait en savoir un peu plus sur vous avant d’accepter un rendez-vous ! D’ailleurs, n’hésitez pas à en profiter pour vous aussi la connaître un peu mieux, il y a des tonnes de questions que l’on peut poser à une fille pour en savoir plus à son sujet.

#2. La balle est dans son camp !

Deuxième scénario possible : vous lui accordez le bénéfice du doute, mais vous n’avez pas envie de lui rendre la tâche facile. Cette situation s’applique par exemple si l’excuse donnée vous semble un peu tirée par les cheveux mais que vous aviez pourtant un très bon feeling. Ce serait dommage de tuer dans l’œuf votre relation. Mais d’un autre côté, vous n’avez pas envie qu’elle vous prenne pour un lapin de trois jours non plus…

C’est sans aucun doute la situation la plus inconfortable. D’un côté on meurt d’envie de lui dire « c’est pas grave, je suis libre tout le temps, tu n’as que me dire quand tu veux me voir« . Mais d’un autre, le besoin de l’envoyer voir ailleurs sans détours nous démange énormément. Quoi qu’il en soit, ce serait un peu extrémiste.

Du coup, trouvez un compromis. Ne lui dîtes pas que c’est pas grave, et que vous comprenez. Parce que ce n’est pas vrai, vous avez les boules. Mais ne lui dites pas non plus que vous êtes fâché. Ça lui donnerai trop d’importance. Ne dîtes rien, tout simplement. Enfin, si, répondez lui quelque chose, mais restez neutre. Vous pouvez par exemple lui dire « ok, dommage, peut-être une autre fois« .

Et c’est tout. Vous ne lancez pas la conversation sur autre chose, vous ne lui dites pas spécifiquement que c’est à elle de vous inviter. Rien. Vous laissez faire et vous observez ce qui suit. De toute façon, vous n’avez rien à perdre. Si elle continue de vous écrire, vous n’êtes pas obligé d’être distant avec elle: Mais ne vous faites pas trop d’idées non plus ! Évitez-vous une deuxième déception !

#3. On passe à autre chose.

Je suis sur le point de clôturer cet article et forcément, il faut que j’en parle. Comment faire pour passer à autre chose ? Un rendez-vous annulé au dernier moment, sans bonne excuse ce n’est pas top. Mais si en plus vous ne recevez plus de nouvelles de sa part, c’est carrément frustrant. Ceci dit, ne vous attardez pas à décortiquer le pourquoi du comment. C’est comme ça et puis c’est tout.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller à la rencontre de quelqu’un d’autre. Je sais, c’est plus facile à écrire qu’à faire. Surtout si vous aviez pleins d’espoirs avec cette personne. Mais au moins, vous êtes fixé, elle n’en vaut pas la peine et vous pouvez trouver bien mieux.

Si vous êtes du genre à draguer sur les sites de rencontre ou les réseaux sociaux, n’hésitez pas à parcourir notre blog ! On vous livre quelques conseils pour aborder une fille sur Facebook, pour écrire une description au top ou encore des sujets de conversation pour discuter avec une fille.

Sur ce, je vous dis à bientôt !

Laisser un commentaire