Écrire avec une bonne orthographe : est-ce un moyen efficace pour séduire ?

moyen efficace pour séduire

Qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de plateformes de rencontres, il est naturel d’établir quelques critères avant d’accepter une demande d’amis ou une requête de conversation. Selon un sondage, le visuel est le plus important. L’orthographe le suit de près.

Un point d’honneur en France

La France est soi-disant un des pays qui accorde le plus d’importance à l’écrit. Cela est dû à la spécificité de la langue qui ne compte qu’une octave. Cela rend l’épellation d’un mot complexe. Ainsi, même pour les natifs, certains ont toujours du mal à s’en sortir au niveau de la littérature. Cela admet involontairement une inégalité linguistique, derrière laquelle est dissimulée une divergence entre les classes sociales inférieures et la haute sphère.

Malgré l’invasion des langages SMS, un simple « salut, comment ça va ? » ne suffit pas toujours pour entamer un dialogue avec son coup de cœur. Cette pratique semble même intolérable pour une poignée d’individus issus de cette fraction de la classe sociale qui ont une haute estime de leur personne. L’interlocuteur sera alors totalement à côté de la plaque, sans pouvoir étaler ses talents humoristiques ou encore son côté romantique. Ces personnes s’attendent à une présentation digne de ce nom, avec une approche assez singulière. Heureusement qu’elles ne sont qu’une minorité. Les jeunes sont, par contre, plus tolérants par rapport aux abréviations et symboles. Appelés langages 2.0, il est d’usage de les utiliser dans les chats, les e-mails ou les messages téléphoniques.

Un filtre pour discriminer

Les classes moyennes et aisées sont la source de cette répugnance que l’on ressent envers les fautes d’orthographe. Bien sûr, les intellectuels des universités y sont également pour quelque chose. Pour ces individus ayant bénéficié d’un bon soutien scolaire, il s’agit d’un facteur à prendre en compte, même quand il est question de choisir ses camarades ou son partenaire de vie.

moyen efficace pour séduire

Alors, on ne devrait pas s’attendre à avoir une réponse d’aussi tôt à une lettre d’amour qui contient plus de 10 fautes. Ces petites maladresses sont carrément devenues un critère social. Avec les applications de rencontres et les chats gratuits qui pullulent sur Internet, la manière de se présenter, de saluer, est devenue un paramètre qui consent à situer socialement la personne à l’autre bout du fil. Chez certains internautes, cela semble même plus crédible qu’une belle photo traitée sur Photoshop. Cette aversion s’observe aussi bien chez les femmes que les hommes diplômés. Avant même d’entamer une conversation décente, ceux qui montreront une faille en français se verront alors disqualifiés de suite.

Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il prend forme dans le registre moral de la nouvelle génération. Encouragez donc vos enfants à faire des efforts en écriture. Autrement ils seront jugés comme étant, soit immatures, soit stupides. La faute vous reviendra, sous prétexte de manque de valeurs ou d’éducation.

L’impact de l’écriture sur les rencontres en ligne

Grâce aux différentes plateformes de rencontres telle que Meetic, Once ou Adopte un mec, faire des flirts et même rencontrer la femme de sa vie devient possible. Cependant, ce n’est pas aussi simple. Pour avoir un maximum de matchs et d’interactions, il est préconisé d’avoir recours à des astuces.

La photo de profil est sélectionnée minutieusement, l’on devient actif sur son compte Facebook, puis on se fait conseiller pour augmenter ses chances auprès des profils de qualité. Même si, visuellement, vous cartonnez, une présentation de type « Bonjour, je m’appel Mr. S. , j’ai 28 an, je cherche un personne sérieze avec qi partagée mé loisir » risque de tout faire tomber à l’eau.

La raison est que quasi 90% de la communication virtuelle s’effectuent par communication écrite. Des fautes d’orthographes sont alors prises en considération. Comme pour un rencard, il est normal de faire une première bonne impression. C’est pourquoi certains mettent 3 heures pour choisir leurs chaussures ou leur parfum. Ces choix révèlent beaucoup de choses sur soi, dont l’âge, le sexe qui est évident, la personnalité, et même le milieu social où on évolue. La même tactique est appliquée sur internet où l’on mise sur le côté original et authentique du texte d’introduction pour faire bonne impression, et puis séduire.

Laisser un commentaire